CMS HAUT MÉDOC : site officiel du club de foot de MARGAUX - footeo

INTERVIEW DU COACH DES FEMININES

28 février 2015 - 15:16

Interview Philippe Lavery (CMS Hautmedoc Féminines)

CMS HAUTMEDOC

La section féminine du CMS forme l'une des meilleures équipes à 8 d'Aquitaine cette saison. L'occasion de s'intéresser de plus près à un club qui fait beaucoup d'effort pour faire vivre le football féminin dans le Médoc avec Philippe Lavery (qui forme un duo avec Ezequiel Barreira Marques) :

1 / Comment êtes vous arrivé au football féminin ?
P.L. : Je suis arrivé au football féminin depuis environs 25 ans. J'étais joueur en loisirs et comme a l'époque l'ES Margaux voulait créer une section féminine et que nous avions l'effectif pour, je me suis engagé dans le coaching de l'équipe féminine. Mais que ce soit ES Margaux ou Cms Haut Médoc ça reste mon club de cœur. Depuis j'ai fait plusieurs clubs mais ça reste très dur de faire reconnaître le foot féminin.

2 / Quelles sont pour vous les principales différences entre le foot a 7 ou 8 et le foot a 11 ?
P.L. : Personnellement je préfère le foot a 11 mais à cause d'un manque de joueuses nous sommes obligé de pratiquer le foot à 8 ou à 7. Avant nous pouvions faire jouer des filles de 16 ans avec nous, maintenant c'est devenu impossible. C'est dommage car nous perdons des filles qui partent vers d'autres sports ou d'autres clubs.

3 / Comment percevez vous l'évolution du football féminin en aquitaine ?
P.L. : L'évolution du football féminin sera très dur dans le Médoc. Il faudrait avoir un pôle féminin qui grouperait plusieurs clubs afin de pouvoir avoir une école de foot féminines et deux équipes seniors ainsi que des équipes de catégories plus jeunes.

4 / Depuis combien de temps existe-t-il une section féminine au CMS et comment s'est elle développée ?
P.L. : La section féminine a aujourd'hui 25 ans. A l'époque, nous avions 30 filles. Nous pratiquions à 11 avec la possibilité de faire jouer des jeunes de 16 ans. Nous jouions alors en Division d'Honneur Ligue. Mais les départs de certaines filles à Grayan et l'arrêt d'un dirigent ont entraînés la dissolution de l'équipe.

5 / Que pensez-vous de la formule actuelle avec une première phase de brassage et une deuxième phase DH/PH ?
P.L. : Pour le brassage, il permet de voir le niveau des équipes dans chaque poule. Après, la répartition est très bien et chacun peut jouer a son niveau suivant le classement obtenu en brassage. Pour la Division d'Honneur, ça permet de hausser le niveau avec des scores plus serrés. Et pour la Promotion aussi, on peut mieux jouer au foot avec pour les équipes des scores de leur niveau.

6 / Quel bilan tirez-vous pour l'instant de cette saison ?
P.L. : Pour cette saison, le bilan est très positif même si actuellement nous avons beaucoup de problèmes d'absences dues à des blessures. J'espère que les résultats actuels continuerons jusqu’à la fin de la saison.

Cette saison, les féminines du CMS brillent.

7 / Quels seront les objectifs de fin de saison ?
P.L. : Pour ce qui est des objectifs de la fin de saison, ce sera dans un premier temps de terminer la saison. Après, on verra en fonction des blessés de longue durée et des absences due au travail le week-end. Mais il serait très bien de terminer premières de la poule A de Division
Honneur. Pour la coupe on verra.

8 / Pouvez-vous nous présenter un peu votre groupe des féminines ?
P.L. : L'encadrement est constitué de trois coachs pour l'entraînement et pour les matchs. Les joueuses sont au nombre de 13 dans le club mais nous avons souvent des absentes le week-end due à leurs métiers. Notre groupe est assez âgé pour le foot (la plus âgé a 48 ans et la plus jeune 19 ans). La moyenne d'âge du groupe est de 33 ans. Par contre, nous avons de très bonnes joueuses dans notre formation depuis la gardienne jusqu'à notre avant-centre. Dans l'équipe il y a des filles qui jouaient déjà a Margaux il y a 25 ans. Les jeunes joueuses s'adaptent très bien avec les anciennes. La mentalité est bonne malgré quelques caractères forts.
9 / Quel avenir pour la section féminine au CMS ? Quels sont les projets du football féminin au CMS ? Quel sont les besoins de la section féminine au CMS ?
P.L. : L'avenir et l'objectif pour les saisons a venir, c'est que le foot féminin continue. Cela serait formidable de créer un grand club féminin dans le Médoc, avec le regroupement d'autre équipes voisines afin d'avoir un niveau Ligue ou plus et une école de football féminin. Pour une fois, et c'est rare, nous avons notre président Cyril Lamothe qui soutient le foot féminin alors il faut en profiter. Au CMS, nous avons les structures pour avoir une grande équipe avec trois terrains de foot. Il nous faudrait d'autre filles ou des anciennes du club que j'ai formé. Comme Cécile ou d'autres, qui viennent de nous rejoindre, ainsi que des nouveaux coachs qui s'adaptent au foot féminin.
Pour les besoins, trouver des nouveaux sponsors. Car actuellement, je suis le seul sponsor du club et surtout des féminines.

Ici, contre Cadaujac.