CMS HAUT MÉDOC : site officiel du club de foot de MARGAUX - footeo

VIOLENCE SUR NOS TERRAINS

28 février 2015 - 15:15

Violences dans le football amateur en Gironde : « les arbitres n’en peuvent plus ! »

31 COMMENTAIRES

Publié le 26/02/2015 à 09h20 , modifié le 26/02/2015 à 09h20 par 

SONDAGE Le week-end dernier, trois matchs ont été arrêtés pour des faits de violence. Serge Dehée, président du District Gironde Atlantique, réunit les présidents de club ce jeudi 26 février

  • Violences dans le football amateur en Gironde : « les arbitres n’en peuvent plus ! »Serge Dehée : « On ne peut pas continuer comme ça ! »© 
    G.M
  • Violences dans le football amateur en Gironde : « les arbitres n’en peuvent plus ! »Le District Gironde Atlantique Football a décidé de convoquer tous les présidents et présidentes de clubs à une réunion ce jeudi 26 février© 
    AFP CRIS BOURONCLE
  • Violences dans le football amateur en Gironde : « les arbitres n’en peuvent plus ! »Serge Dehée : « On ne peut pas continuer comme ça ! »© 
    G.M
  • Violences dans le football amateur en Gironde : « les arbitres n’en peuvent plus ! »Le District Gironde Atlantique Football a décidé de convoquer tous les présidents et présidentes de clubs à une réunion ce jeudi 26 février© 
    AFP CRIS BOURONCLE
  1. 1
  2. 2

«A la suite des nombreux incidents qui se sont produits sur des rencontres au cours des mois écoulés, et notamment ce week-end, le District Gironde Atlantique Football a décidé de convoquer tous les présidents et présidentes de clubs à une réunion ce jeudi 26 février. » Serge Dehée, le patron du DGA Football, a l'intention de taper du poing sur la table et de faire passer des messages.

Trois matchs arrêtés

Dimanche dernier, trois matchs ont été arrêtés pour des faits de violences sur les terrains et aux abords : Saint-Estèphe-Temple-Porge. Salles-Audenge. Belin-Beliet-Cussac-Fort-Médoc.

À Saint-Estèphe (2e serie de district), les gendarmes ont même été appelés pour calmer le jeu. À la 89e minute, le ton est monté entre un joueur de l'équipe locale, qui venait de se faire exclure par l'arbitre, et des supporters de l'entente Le Temple-Le Porge. La bagarre n'a pas tardé à suivre.

Dans cette confusion, une version diffère sur un couteau qui aurait été sorti par un jeune supporter de l'équipe Le Temple-Le Porge. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. L'enquête permettra d'en savoir davantage. Les présidents de ces deux clubs, Nicolas Miquau et Bertrand Segonnes, disent regretter cette situation, « d'autant plus que le match, dans son ensemble, s'était parfaitement déroulé ». Mais il aura fallu que cela dérape à la dernière minute. Bref, la violence était encore au rendez-vous au cours d'une rencontre sportive. C'est ce que dénonce d'une façon plus générale Serge Dehée.

« Faire le ménage ! »

« Les clubs doivent faire le ménage. Un ou deux joueurs violents finissent par vous tuer un club. L'encadrement doit faire le nécessaire pour que cela cesse. Nous n'avons jamais eu autant de faits de violence recensés que depuis cette saison. Les arbitres n'en peuvent plus ! », relaie aujourd'hui le président du District. Lequel estime aussi « que l'on retrouve un certain malaise sociétal sur les terrains. On ne respecte plus les règles, la tension est permanente ».

Le président dit regretter dans le même temps que la Commission nationale de l'informatique et des libertés « n'autorise plus la communication des peines infligées aux joueurs sanctionnés par les commissions de discipline ». De poursuivre : « Pour nous, c'est un vrai handicap », lance t-il.

Des sanctions à venir

Enfin, Serge Déhée revient sur les incidents survenus au mois de décembre dernier, lors du match Hourtin/Naujac-Saint-Estèphe. L'arbitre de la rencontre avait été violenté par deux joueurs de Saint-Estèphe.

« Le club a demandé un report. La décision de la commission de discipline sera rendue le 4 mars. Nous ne laissons rien passer. Il faut que le message soit entendu », de redire le président.

SONDAGE

Commentaires

Staff
Cyril Lamothe
Cyril Lamothe 28 février 2015 15:19
Président

AUX CLUBS DE FAIRE LE MENAGE , MERCI LE DISTRICT !!!!!!!!!!

Galerie du 12/02/2017 : nouvelles photos 1 an
U 6/7 et 6 autres 1 an
Melvin Labeguerie est devenu membre 1 an
TOURNOI MIXTE 2016 plus de 2 ans
TOURNOIS DU TAILLAN 2016 : nouvelles photos plus de 2 ans
C.M.S HAUT MEDOC et 3 autres plus de 2 ans
match amical U10/11 VS U 12/13 : nouvelles photos plus de 2 ans
U13 PROMOTION HONNEUR et 2 autres plus de 2 ans
Jean Baptiste Ama est devenu membre plus de 2 ans
Sandrine Segonne Goudemont est devenu membre plus de 2 ans
Celine Fayeule est devenu membre plus de 2 ans
Anne-marie NICOLLE est devenu membre plus de 2 ans
TOURNOI U12/13 A MACAU et 2 autres plus de 2 ans
affiche ecole foot 2015/2016 plus de 2 ans
voici la poules Seniors B et voici la poule des Seniors A saison 2015/2016 plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 4 Joueurs
  • 3 Supporters